Une publicité discriminante ?
En effet, un contributeur de WordPress propose en effet de bloquer par défaut le suivi FLoC sur les sites WordPress. Il avance que : « Cette communauté peut aider à combattre le racisme, le sexisme, la discrimination anti-LGBTQ+ et la discrimination à l’égard des personnes atteintes de maladies mentales en quelques lignes de code ».
FLoC est très critiqué par l’Electronic Frountier Foundation depuis son lancement. Assurément, l’ONG estime que « la possibilité de cibler des personnes en fonction de leur origine ethnique, de leur religion, de leur sexe, de leur âge ou de leurs capacités permet de diffuser des annonces discriminatoires en matière d’emploi, de logement et de crédit » et qu’il serait donc bon de construire un monde « débarrassé de la myriade de problèmes qui accompagnent la publicité ciblée ».
Une menace pour Google ?
Ensuite, même si aucune action n’est encore effectuée, l’opposition de WordPress serait une menace importante pour Google. En effet, WordPress est le système qui fait tourner près de 40 % des sites web mondiaux. De ce fait, déployer un tel patch pourrait donc sérieusement réduire l’intérêt de l’outil Google, qui se verrait amputé d’une importante quantité de données.
Il serait question de traiter ce dispositif anti-pistage comme une « problématique de sécurité », ce qui, pour WordPress, signifie un déploiement rapide sans attendre la prochaine version majeure du système, et un patch proposé également aux anciennes versions. En somme cette proposition a le potentiel de bloquer FLoC sur la moitié du web mondial avec une simple mise à jour.
Une telle idée est donc réellement inquiétante pour Google même si rien n’est encore fait.