« Connaissez-vous vos voisins, savez-vous réellement qui ils sont ? », on l’a plusieurs fois entendu lors de l’émission de télévision française quotidienne de réalité scénarisée, petits secrets entre voisins. C’est le cas d’Alexa, elle est toujours avec nous mais nous ne savons pas qui elle est vraiment. Le 11 mai, dans un livre baptisé Amazon Unbound : Jeff Bezos and the Invention of a Global Empire , Brad Stone, journaliste américain a dévoilé l’identité de l’interprète, il s’agirait de Nina Rolle.
Une prestation tenue secrète ?
Pourquoi ce choix ? C’est la question que l’on se pose tous. C’est après un casting que Nina Rolle a été choisie par le fondateur d’Amazon. Elle est actrice vocale dans les publicités de marques comme Honda, Volkswagen ou encore Absolut. Certes, son site officiel met en avant une partie de ses clients, mais aucune mention au sujet d’Amazon n’y figure. Le journaliste américain l’a interrogé et elle n’a pas démenti les faits. Sur Twitter, elle n’a jamais mentionné son rôle dans le quotidien de millions d’américains, si ce n’est en évoquant sa propre utilisation d’Alexa.
Les assistants vocaux deviennent de plus en plus important dans notre quotidien, cela se faisant, des voix plus naturelles sont proposées par les géants des nouvelles technologies. Jugée sexiste dans la plupart des cas, Apple a décidé de laisser ses utilisateurs choisir la voix qu’ils désirent pour leur assistant vocal, masculine ou féminine.