Le pont du métro s’effondre
23 morts et une dizaine de blessés, c’est le nombre de victimes de l’accident qui s’est déroulé dans la nuit du lundi 3 à mardi 4 mai à Mexico, suite au passe d’une rame causant l’effondrement du pont du métro aérien. Selon le maire de la ville, Claudia Sheinbaum, l’accident s’est produit aux environs de 22 heures près de la station Olivos, sur la ligne 12 du métro. Des sauveteurs et des pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux afin de sortir les corps et les blessés des décombres de métal, de gravats. Pendant ce temps, d’autres essayaient d’éloigner le plus possible les personnes qui étaient là par curiosité afin d’éviter que d’autres sections de la structure fragilisée ne s’effondrent à nouveau.
Un périmètre de sécurité a été établi par la police et tout le secteur a été bouclé. Des grues ont servies à soulever les blocs de métal afin de recourir aux éventuels survivants. Un témoin a raconté qu’il avait vu la structure se briser : » Moins d’une minute plus tard, tout s’est effondré et un nuage de poussière s’est formé. Lorsque la poussière s’est dissipée, j’ai essayé de voir ce que je pouvais faire pour aider. Le silence était terrible. Deux personnes ont été sorties des décombres. Les autres sont encore enfouies » rajoute-t-il encore ému .
Selon la description d’un photographe de l’Agence France-Presse, la rame s’est brisée en deux dans la chute du pont aérien. L’accident était si grave qu’on pouvait apercevoir des carcasses de voitures sous les pans de béton. On ignore encore le nombre de personnes qui s’y trouvaient. Des membres du bureau du procureur se sont chargés de procéder à l’identification des corps extraits des décombres.
Les blessés sont dans un état grave
Une ronde d’ambulance était présente afin de transporter les blessés graves ainsi que les personnes en état de choc.
On parle d’une trentaine de blessés dans un état chaotique. Des critiques se sont fait entendre à l’égard de l’ancien maire de la ville, Marcelo Ebrard. « Qu’il vienne, qu’il vienne ici voir ce qu’il nous a laissé ! C’est lui le responsable », a hurlé une femme. Celle-ci va jusqu’à l’accuser de corruption. Suite à tout cela, le concerné s’est exprimé : « Ce qui s’est passé aujourd’hui dans le métro est une tragédie. Il faut bien sûr enquêter sur les causes et déterminer les responsabilités. Je réitère mon entière disponibilité aux autorités pour contribuer de quelque manière que ce soit ».
Contrairement au métro parisien, la ligne 12 du métro mexicain fonctionne sur voie ferrée traditionnelle.
Inaugurée le 30 octobre 2012, il s’agit du second accident du métro depuis le début de l’année. En janvier, un incendie avait endommagé les installations de contrôle du réseau, faisant un mort et 29 blessés. Deux mois après, une collision entre deux rames du même métro avait fait un mort et 41 blessés.