L’escalade entre les palestiniens et les Israéliens continue à Jérusalem. Lundi soir, l’armée israélienne s’est vu attribuer des frappes, causant une vingtaine de morts. Un bilan a été établi par l’armée israélienne, celui-ci annonce plus de 100 roquettes tirées de Gaza vers Israël. Selon la police israélienne, les attaques ont fait 9 blessés or il y a plus de 520 palestiniens qui ont été blessés aux yeux et à la tête. En plus de toutes ces attaques, la police locale rapporte que plusieurs voitures ont été incendiées. De plus, ces violences ont coïncidé avec la « Journée de Jérusalem« , qui marque la prise de la partie orientale par l’armée israélienne en 1967. D’après le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, « les organisations terroristes à Gaza ont franchi une ligne rouge en tirant des roquettes jusque dans la région de Jérusalem ».
Le Hamas se trouve face à un ultimatum
Après les attaques violentes à Jérusalem, le Hamas a lancé un ultimatum à Israël en réclamant que ses forces se retirent de l’esplanade des Mosquées, source de tensions entre les Palestiniens et les Israéliens. C’est en fin d’après-midi qu’un barrage de roquettes fuse vers Israël et fait de nombreux blessés.
La désescalade
Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain, s’exprime « Il est impératif que toutes les parties prennent des mesures ». Lundi, une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies s’est tenue afin de trouver un terrain d’entente mais ça ne fut pas le cas. Les pays membres n’ont pas réussi à s’entendre sur une déclaration commune. D’après des diplomates, les États-Unis, ont jugé qu’un message public n’était pas opportun à ce stade.