Fin du port du masque en extérieur
C’est le 17 juin que le premier ministre Jean Castex a annoncé la fin du port du masque obligatoire en extérieur. C’est donc presque un an après que la France fait tomber le masque, en effet, le 20 juillet 2020 a été annoncé le port du masque obligatoire dans les lieux clos comme les lieux ouverts. Depuis le 17 juin, s’est fait ressentir un véritable soulagement chez les Français qui ne supportaient plus le masque surtout sous les fortes chaleurs de la mi-juin.
Des villes s’opposent au non-port du masque
Néanmoins certaines villes restent sceptiques face à l’idée de relâcher une certaine vigilance en arrêtant de porter le masque. C’est l’exemple que nous offre les villes de Montpellier, Bézier, Agde et Palavas-les-Flots. En effet dans ces villes, le port du masque doit être porté partiellement, selon l’arrêté n°2021-01-602, le masque doit continuer d’être porté en extérieur dans les situations de fortes affluence. A Montpellier, le masque doit être porté les vendredis et samedis de 14h à 19h selon certains lieux : dans l’Ecusson, le centre commercial d’Odyseum, la place de la comédie et autour du centre commercial Polygone. Au Cap d’Agde, le masque est obligatoire tous les jours dans certains lieux de 18h à 13h, De même pour Palavas-les-Flots avec un port du masque obligatoire dans certains lieux de 18h à 23h.
Un relâchement de l’effort collectif ?
Cependant, dans toutes les villes de France, le masque reste strictement obligatoire dans les lieux clos. Nous pouvons tout de même observer de plus en plus de débordements dans des endroits où les gens sont moins regardant de leurs comportements ; notamment dans les bars, dont certains s’apparentent à des boîtes de nuit sans pour autant connaître les mêmes restrictions. Dans ces bars, la plupart du temps, le masque n’est pas porté. En ce qui concerne les cinémas, depuis que la nourriture est de nouveau autorisée, les spectateurs ne s’empêchent plus de garder le masque le long de la séance.
Peut-on s’attendre à une vraie fin du port du masque dans les prochains mois ?
La vaccination se faisant de plus en plus massive, le gouvernement considère que l’on peut relâcher une certaine pression, quant aux couvre-feux qui ont été retirés et au port du masque.
En Angleterre, le masque ne sera plus obligatoire que ce soit en intérieur comme en extérieur à partir du 19 juillet alors que le variant Delta inquiète. La France proclame ne pas devoir être trop pressée de retirer le masque. Pour le moment le masque reste obligatoire dans les lieux clos et ce jusque nouvel ordre.